Le jean Made In France, acteur de la transition?


Un vêtement du quotidien

    • il est porté dans toutes les classes sociales

    • il est porté aussi bien par les hommes que par les femmes

    • les enfants même très jeunes ont des modèles développés pour eux

    • il existe des jeans pour à peu près toutes les corpulences

Le jean en quelques chiffres

Il se vend 73 jeans dans le monde chaque seconde soit environ 2,3 milliards de jeans vendus par an (L’impact du jean sur l’environnement : les chiffres qui choquent – rtbf.be). En France, c’est 67 millions de vente par an. Toutefois, seulement 100 000 sont des jeans fabriqués en France. Un jean, c’est jusqu’à 65 000km parcourus entre la culture de la première première et le moment où il intègre notre vestiaire. Disons-le: le bilan carbone du jean est mauvais.

Le jean est-il compatible avec la transition écologique?

Comme toujours, la question qui suit est que peut-on faire pour changer cela? La première réponse est invariablement la même: en acheter moins et de meilleure qualité (Adopter la mode circulaire – Soly & les minots (solyetlesminots.fr). Le gouvernement lance d’ailleurs un bonus incitatif pour la réparation textile.
Acheter un jean Made In France participe à la transition énergétique ne serait-ce que par les coups de transports réduits. Si la matière première est fabriquée à l’étranger (par exemple, le coton peut venir de Turquie), toutes les autres étapes de transformation sont faites en France. Sur le chapitre de la matière première, il y a des essais de pousse de coton dans le Gers en partenariat notamment avec 1083. Il existe aussi le jean Made In France et en lin comme ceux de la marque Dao Davy par exemple.

Le jean made in France, acteur de la transition?

Si l’on en croit les tendances du marché, même s’il y a actuellement un ralentissement de la vente de jeans en Europe, à l’échelle mondiale, les ventes de jeans et de denim devraient atteindre un pic d’ici 2026 d’après le rapport Research & Markets (Le rapport jean et denim 2022 – Stylight Insights). Acheter un jean n’est donc pas un acte si banal qu’on pourrait le croire.

Comme toujours, le but de cet article sur le jean et plus précisément l’arbitrage dans le choix d’un jean Made In France n’est ni de faire la morale ni de culpabiliser. L’idée est plutôt d’interroger, de questionner et, si et quand on le peut, d’opter pour un jean plus en phase avec la transition écologique. C’est bon pour nous, c’est bon pour la planète.

Nos jeans, ces grands voyageurs | TF1 INFO

7000 à 10 000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jean : comment arrêter les frais ? [QUIZ] (linfodurable.fr)7000 à 10 000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jean : comment arrêter les frais ? [QUIZ] (linfodurable.fr)

La conversion écolo de l’industrie du jean | Les Echos

Le denim : quel est l’impact social & environnemental de nos jeans ? – The Good Goods

Le « bonus réparation » étendu au textile | Les Echos