Qui dit rentrée dit...

Nouveautés

Il est loin le temps où c’était 3 semaines de congés l’été sinon rien. Si je pouvais m’adresser à l’ancienne moi, je lui dirais : profite !
Loin d’être une torture, c’est un plaisir. Ainsi, profiter du passage des locaux qui sont en vacances, ou pas, des touristes, des futurs néo dinannais (je me revois en 2018). L’été, c’est un rythme différent, intense mais différent.

Désormais, septembre arrive à grand pas, et certains changements ont déjà été mis en place, discrètement et d’autres arrivent.

Changement numéro 1
Je vous en parlais dans l’article Les labels du Made in France – Soly & les minots (solyetlesminots.fr) , le vestiaire enfant va passer de 50% de fabrication française à 80%.
Quand? Le temps de la saison automne-hiver 2023. Bien sûr, pas question de créer de la confusion; cette saison la boutique vendra les articles restants à prix remisés. Quant à moi, je ferais une sélection de nouveaux vêtements et accessoires fabriqués en France pour printemps/ été 2024.

Pourquoi maintenant ? En premier lieu, parce que le coût des matières premières et des transports augmentent. Résultat: les marques françaises comme bien d’autres achètent plus cher et revendent donc leurs produits plus chers. Pour un vêtement fabriqué de façon éthique, nous arrivons quasiment au même prix. L’argument économique pour les acheteurs ne tient donc plus.
De plus, la période est difficile, de nombreuses entreprises font faillite (59.000 défaillances attendues en France en 2023 (allianz-trade.fr)). Plus que jamais, il est nécessaire et utile de soutenir nos entreprises, nos marques et les ateliers français. Être solidaire c’est aussi ça : faire travailler des entreprises qui créent de la valeur ajoutée, paient leurs impôts et créent de l’emploi en France.

Enfin, parce que Soly & Les Minots fêtera en mai les 2 ans de son ouverture, un changement aussi important est plus facile à opérer maintenant. L’identité de la marque Soly & Les Minots se renforce en appliquant ce changement. Il y aura donc toujours, des articles fabriqués au Portugal ou en Asie mais de façon responsable (ex : les cartables Coq en Pâte). Ils ne seront pas majoritaires.

Comme toujours, je me laisse emporter. La suite des nouveautés dans un second article.

Cindy

Crédit photo Angèle Kamp

Pour aller plus loin :

Suivi mensuel des défaillances | Banque de France (banque-france.fr)