Vêtements consignés, c'est à dire?

Depuis sa conception, le projet Soly & Les Minots a à cœur de respecter le consommateur en lui offrant non seulement une expérience de shopping différente mais aussi en nouant une relation dans la durée.

Du fait des injonctions à consommer moins, à consommer autrement (mais mieux), à recycler, à donner, etc., il peut être difficile de s’y retrouver. Entre incitation à la consommation pour soutenir les commerces locaux et discours nécessaire de réflexion dans ses achats, acheter un vêtement n’est pas/ plus un acte anodin. #jevoteavecmacb

Le fait est que pour les enfants, quand ils grandissent, quel autre choix avons-nous que de les rhabiller? La problématique pour nous a été de proposer des vêtements de bonne qualité à toutes les familles. La seconde main était un choix évident. Toutefois, il était hors de question de se créer un second stock rien que pour la seconde main. Ainsi est venue l’idée de la consigne.

La consigne, c’est un souvenir d’enfance. Je revois mes parents ranger soigneusement les bouteilles en verre dans des casiers et les rapporter. Des marques de vêtements s’y sont intéressés. Quand le projet a été monté, la sélection des marques s’est faite et c’est notamment un des critères qui fait que nous avons choisi de proposer les produits pour enfants de la marque Perpète Perpète I La marque pour enfants de prêt-à-reporter (perpete.co)

Nous avons donc fait le choix suivant: chaque vêtement acheté chez Soly & Les Minots, via le site ou en boutique est consignés. C’est à dire que vous pouvez nous le ramener:

  • quand il est trop petit et qu’il n’y a pas un autre enfant, cousin(e), ami(e) à qui transmettre son sésame.
  • si vous avez porté et reporté votre vêtement, que vous l’aimez mais pensez qu’il aura une plus belle seconde vie dans un autre vestiaire que dans le vôtre.
  • si vous avez changé de morphologie et qu’il vous va moins bien qu’avant, que vous soyez un homme ou une femme.

Nous reprenons tous les vêtements (hors sous-vêtement, maillots de bain, chaussettes et accessoires). Le prix de reprise est clair: 10% du prix auquel vous l’avez acheté. Si vous l’avez acheté à un prix remisé, c’est sur ce prix là que sont calculés les 10%.

Qu’en faisons-nous ensuite? Eh bien les vêtements sont lavés, repassés et remis en vente en seconde main. À l’heure actuelle, nous ne reprenons que les vêtements en bon état et uniquement en magasin. À terme, nous espérons pouvoir proposer un service de recyclage de vêtements.

La règle est un article consigné = un avoir sur un nouveau vêtement. Par exemple: si je ramène 3 vêtements et en achète un, je ne peux pas cumuler les 10% de chacun des vêtements et déduire le total de mon nouvel achat. L’avoir ne fonctionne pas sur des vêtements déjà eux-mêmes issus de la seconde main.

On espère que la démarche engagée vous parle et vous donne envie d’en découvrir plus.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la boutique via les réseaux sociaux @soly_et_les_minots ou par téléphone 07 67 32 80 50. On essaie de répondre au plus vite:)