Soldes ou pas soldes, telle est la question.
Temps fort de l’année ou plus aucun intérêt?
« Trop tôt », « toute l’année », « plus assez intéressantes », les soldes sont taxées de bien des maux.
Côté commerçant, les soldes sont beaucoup trop tôt. Il est demandé aux commerçants de solder leur stock alors même que l’été démarre à peine. Pire, les grands groupes découpent chaque saison en 3-4 collections. Ce qui explique les offres promotionnelles récurrentes.
Comment solder le 28/06 alors que l’été c’était le 21/06, que les beaux jours pointent seulement le bout de leur nez ? À contre cœur, nombre de boutiques proposent leurs articles soldés notamment pour épurer leur stock, ce qui est le but des soldes. Dommage que cela intervienne en début de saison.
Une enquête menée sur le site Boutique2Mode montre que 88,52% des répondants de leur enquête ne sont pas satisfaits de la date des soldes imposée par les pouvoirs publics. L’article daté du 22 juin 2023 laisse entendre qu’un nombre croissant de détaillants « boude » les soldes. D’autres vont les réserver à leurs clients fidèles. D’autres encore les feront en décalé (mi-juillet ou fin août).
Côté client, pourquoi se ruer sur les soldes alors qu’il y a les French Days, les Tech Days, le Black Friday, etc? Un peu dur de savoir ce qu’est un juste prix. Article après article, on peut lire que les habitudes de consommation sont en train de changer. Qui consomme moins mais « mieux », qui consomme autant si ce n’est plus mais en ligne, qui ne jure que par des sites à bas coût comme Shein. Cette marque est à ce jour l’une des marques préférées des Français
Nous sommes dans une période de changement, vers une consommation plus vertueuse. Ou pas. L’adaptation reste à faire. Bien malin qui peut dire quand une tendance claire vers le local s’affirmera au point de devenir le modèle dominant. Toutefois, dans tous les scenari de la transition écologique, mobilité douce et consommation locale sont des piliers de la réussite.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire les articles suivants :
Shein entre dans le club des 100 marques les plus puissantes au monde | Les Echos
Mode : Zara, H&M, Shein… quelles sont les enseignes préférées des Français ? – ladepeche.fr
La France en 2050 : quels scénarios pour la transition écologique ? (francebleu.fr)
Les détaillants indépendants vont-ils boycotter les soldes d’été ? – Boutique2Mode
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