S'informer sur le changement climatique via Instagram

5 comptes à suivre pour trouver de l’information

L’écologie, le changement climatique, tout ça, tout ça, pour certains, c’est pour les bobos, pour d’autres, une mode, bon, vous voyez le genre. Quand à l’inverse la prise de conscience est faite, la question de s’informer et d’initier le changement se pose. Où trouver une information fiable et disons-le pas trop dense ?

Pour cela, les réseaux sociaux dont Instagram peuvent être de véritables atouts. Voici 5 comptes à suivre, à consulter ne serait-ce que pour voir de quoi il retourne. Si cela vous plaît, un j’aime ou les suivre ou laisser un commentaire leur apportera un plus.

Alors sans plus tarder et sans ordre de préférence, voici quelques comptes :

 

@les_petits-resistants : c’est Jeanne qui se cache derrière ce compte. Depuis peu, vous pouvez recevoir une newsletter 2 fois par mois, à lire quand vous avez le temps. Ce compte se définit comme « le media qui parle de (dé)consommation sans bullshit (même au sein des initiatives vertueuses au moins en apparence, on peut trouver du greenwashing et autre tromperie), aux familles d’aujourd’hui soucieuses de demain », nous quoi. Nombre d’abonnés : presque 4 000.

@thetrustsociety : TrustSociety se définit comme « un media pour réfléchir sur l’écologie ». Rien que visuellement, c’est un compte dynamique reconnaissable à son code couleur jaune et blanc. Pour se donner une idée, ce sont plus de 36 000 comptes qui le suivent. On y trouve de la théorie, des tutos, des conseils, des interviews, bref, j’adore.

 

@gaetangabriele : j’ai adhéré à la première ligne: « La planète crame et nous on regarde Netflix ». C’est provoc mais c’est drôle quoique dramatique (mais un peu drôle quand même, non ?). Sous forme de vidéos on peut suivre l’actualité de ce qui bouge dans le monde, le meilleur comme le pire. Nombre d’abonnés : >139 000.

 

@vert_le_media : personnellement, je l’ai connu grâce au compte de Gaetan Gabriele (normal, c’est l’une des plumes de ce media). Suivi par plus de 81 000 comptes, on peut s’abonner à la newsletter. C’est le genre de media original qui nous propose une autre vision des media. L’actualité du climat et du vivant pour les paraphraser.

 

@amisdelaterrefr : Les Amis de la Terre France. C’est le compte d’une ONG. Media engagé (ça veut tout et rien dire, je sais), on y trouve l’actualité de combats en cours (l’affaire BNP, l’AG de Total, etc). « Mobiliser, résister, transformer », le ton est donné. Nombre d’abonnés : >19 000.

La liste est bien sûre non exhaustive et c’est avec plaisir que je lirais vos suggestions et les intégrerai dans un nouvel article.

 

D’une manière générale, on s’instruit en les lisant et la lecture des commentaires peut être enrichissante.

Pour nous tous qui essayons à notre échelle de participer à la transition écologique, si vous aimez, partagez, diffusez. Vous avez le pouvoir de faire entendre cette voix du changement qui est aussi la vôtre et celle de vos enfants et de leurs enfants après eux. Nous sommes environ 50 millions de Français à être âgés de 15 ans et plus et ayant moins de 75 ans. Plus que jamais, le changement est entre nos mains.

 

Bientôt, vous retrouverez un second article sur le même thème avec 5 autres comptes.