Frenchwashing: non, le Made in France n'est pas une mode
Quand la sémantique du marketing sert à tromper sur la marchandise
Comme souvent, je vais commencer par traduire cet énième anglicisme. French washing peut se traduire par Franco-lavement. Pas glamour; ça pourrait expliquer cet emprunt à l’anglais…
Comment peut-on le définir?
De façon simple et claire: c’est une tromperie. Dans le contexte qui nous concerne, le vêtement, il s’agit de laisser le potentiel acheteur penser qu’il achète un article fabriqué en France alors que ce n’est pas le cas.
Quels sont ses outils?
Le principal est la sémantique (branche de la linguistique qui étudie ce que l’on veut transmettre par un énoncé, cf. la page wikipedia). Exemple concret: une vidéo promotionnelle d’un sweat, d’un jean, peu importe, dans laquelle on insiste sur le côté français ou local…de la création.
Pour ceux qui retournent l’étiquette des vêtements, c’est souvent écrit “designé en France”, “Créé en France”, “Imaginé en France” ou, plus tendancieux “conçu en France”. Et oui, par définition, on peu concevoir un concept, le forger mais ça n’a pas le même sens que fabriqué en France.
Le second, est l’utilisation du drapeau français. Exemple concret: on applique une étiquette bleu, blanc, rouge dans la braguette ou sur la poche arrière d’un jean mais en fait, la fabrication est tunisienne, turque, chinoise ou autre. En tant que cliente, je vois cette étiquette, je me dis, banco.
Vous trouverez dans les références, des articles où l’on voit que même le législateur cherche à encadrer l’utilisation du drapeau national.
Comment ne pas tomber dans le piège?
Comme toujours, la première intention est de mobiliser tout son bon sens. Un jean à 40€ ou un vêtement soldé à 70% hummmm, peu de chance qu’il soit fabriqué en France. Un t-shirt à 10€, même un t-shirt enfant, aujourd’hui, les marques ne peuvent pas faire. Cela a un coût de payer ses impôts et ses salariés en France.
Dans un deuxième temps, ne pas hésitez à retourner l’étiquette. Cherchez la, elle est quelque part. Si la provenance n’est pas indiquée, il y a très peu de chance que ce soit une fabrication “Made In France”.
Et troisièmement, il peut y avoir un label en cas de fabrication française. L’image de cet article représent ele logo apposé aux produits “Origine France Garantie”. Au cas où, je remets le lien de l’article sur les labels du Made in France dans les références.
Reste la question du pourquoi ces marques, ces boutiques induisent en erreur leurs clients?
Il faudrait leur demander. On peut penser qu’ils se disent que c’est une tendance le Made In France et qu’ils veulent leur part du gâteau. Ce qui est presque cynique car cela suppose qu’ils savent qu’ils vendent des produits discutables quant aux conditions de production (cerveau gauche) mais que leurs émotions “primaires” l’emportent (cerveau droit).
Or, le Made In France n’est pas une mode mais une nécessité. Au-delà des questions de changement climatique (en admettant qu’il soit possible de les tenir à part), c’est une façon de soutenir les entreprises françaises, de maintenir le savoir-faire en France et de respecter les droits des êtres humains notamment en matière de salaire (cf. le site Good Clothes, Fair Pay (goodclothesfairpay.eu)).
Car oui, ça a un coût de respecter les droits humains en tant que patron autant qu’en tant que consomacteur. Nous sommes dans un pays où il y a un salaire minimum, la sécurité sociale, des cotisations sociales, etc. Tout cela se paye.
Alors l’idée n’est pas de tout consommer en fabrication française du jour au lendemain mais lors de votre prochain achat, essayez d’explorer au moins cette possibilité. Vous pourriez être surpris de (re)découvrir des produits et des savoir-faire dont nous ne pouvons qu’être fiers.
Ensemble, le changement est possible.
Pour aller plus loin:
Les labels du Made in France – Soly & les minots (solyetlesminots.fr)
Le drapeau tricolore, réservé au Made in France (lefigaro.fr)